Le court-circuit, son fonctionnement et les précautions à prendre pour

Il cortocircuito, come funziona e quali accorgimenti utilizzare per rimanere sempre in sicurezza

Le court-circuit, son fonctionnement et les précautions à prendre pour toujours rester en sécurité

Quand on parle de court-circuit, on fait référence à un dysfonctionnement du système électrique. Une minute avant que la lumière ne fonctionne correctement, ainsi que tous les appareils de la maison, la minute suivante, vous êtes plongé dans l'obscurité totale.

Qu'est-ce qui cause un court-circuit ? Les câbles électriques ont deux polarités, phase et neutre, lorsque ceux-ci entrent en contact, c'est l'anomalie qui fait que le système électrique se détraque. En un instant le passage du courant électrique augmente son intensité et le circuit endommagé fait le reste. Habituellement, les systèmes définis comme "qui sauvent des vies" interviennent à temps et il suffit de réactiver le système électrique sans dommage majeur mais, dans certains cas, notamment lorsqu'il s'agit d'anciens systèmes, la sécurité de la maison peut être compromise.

La chose fondamentale, avant de rebrancher un système qui a été désactivé par le disjoncteur, est de rechercher le point à partir duquel le court-circuit a commencé et, souvent, l'odeur de plastique brûlé vous amènera à la prise qui a causé le problème. À ce stade, il sera nécessaire de tirer la prise pour éviter que l'inclinaison ne se reproduise. Si votre odorat ne vous a pas trahi, vous trouverez le "coupable" en quelques minutes et vous pourrez réactiver la lumière dans la maison. Dans le cas où le problème ne vient pas d'une prise ou d'une ampoule, alors il faudra faire appel à un électricien pour contrôler l'ensemble du système.

Il y a bien sûr quelques précautions que vous pouvez prendre pour éviter les courts-circuits et nous vous fournirons les éléments suivants :

- ne surchargez pas les prises électriques et aux multiples préférez les chaussons

- choisissez des appareils modernes de classe énergétique et essayez de ne pas en garder trop nombreux en même temps

- remplacer les câbles endommagés

- remplacer les anciennes ampoules par des LED

- si vous n'avez pas encore de disjoncteur , lancez-vous et faites-en installer un

Dejar un comentario

Tu dirección de correo electrónico no se publicará. Los campos requeridos están marcados con *

Ten en cuenta que los comentarios deben ser aprobados antes de ser publicados