L'histoire de la batterie électrique et son fonctionnement

La storia della pila elettrica e come funziona

L'histoire de la batterie électrique et son fonctionnement

Du téléphone portable à la télécommande, de la tablette à la manette de divers jeux vidéo : si la batterie n’avait jamais été inventée, notre vie d’aujourd’hui serait résolument différente.

C'est notre Alessandro Volta , en 1880, qui a réalisé l'une de ces inventions qui ont changé la vie des êtres humains.

Malgré son importance, peu de gens connaissent l’histoire de la batterie et son fonctionnement. C'est pourquoi aujourd'hui nous essayons de tout découvrir ensemble.

La naissance de la batterie électrique
Comme mentionné, son invention est due à Alessandro Volta qui, sur la base des études menées par divers scientifiques avant lui, a réussi l'entreprise de créer le premier générateur artificiel d'électricité, la batterie.

À partir de la fin des années 1760, Volta commença à écrire des mémoires et des lettres sur ses activités de recherche, remettant en question certaines des interprétations les plus largement acceptées des phénomènes électriques à l'époque. En 1775, il perfectionne sa première invention notable : l'électrophore perpétuel . Il s'agissait d'un instrument composé d'un disque muni d'une poignée perpendiculaire pour le tenir et utilisé avec une surface isolante et un tissu de laine pour obtenir une charge électrique à utiliser dans des expériences particulières.

À partir des études de plusieurs contemporains, Volta invente également le condensateur, le condensateur électrique qui représente le premier prototype de la pile électrique.

Parallèlement aux études sur la batterie, durant les dernières décennies du XVIIIe siècle, le panorama scientifique européen était en pleine activité. Des scientifiques de tous les coins du continent tentaient de percer les mystères de l’électricité, une force jusqu’alors peu comprise mais considérée comme d’une importance fondamentale. La curiosité croissante pour les phénomènes électriques n’était pas seulement académique : on pensait qu’une meilleure compréhension de l’électricité pourrait conduire à des développements technologiques révolutionnaires. Dans ce contexte de curiosité intellectuelle et de compétition scientifique intense, les découvertes de Volta ont pris une signification encore plus significative, offrant non seulement une nouvelle façon de produire de l'énergie mais révélant également de nouvelles possibilités pour exploiter ce qui devenait l'une des forces naturelles les plus étudiées de l'époque.

Toutes les découvertes du scientifique lombard ont permis d'exploiter les phénomènes électriques et de mesurer l'électricité de manière plus scientifique et précise, avec la proposition d'introduire des mesures standard.

Le véritable tournant se produit entre 1799 et 1800 , lorsque Volta crée et perfectionne l'invention qui le rendra célèbre dans le monde entier : la batterie.

Comme mentionné, il ne s'agissait pas d'une découverte soudaine, mais plutôt du résultat de nombreuses années d'études et d'observations antérieures, basées notamment sur l'électricité animale et les théories connexes d'un autre Italien, Luigi Galvani qui, en simplifiant, soutenait que les animaux étaient traversés par un « fluide électrique » et que cette électricité était produite par le cerveau puis transportée par les nerfs jusqu'aux muscles où elle était stockée.

Alessandro Volta s'est inspiré de l'hypothèse de Galvani mais, en même temps, l'a contestée, soutenant que l'animal ne pouvait pas être la cause directe du passage du courant. Cette intuition a été fondamentale pour le développement de la batterie. Volta a développé plusieurs expériences pour produire une batterie capable de produire un courant électrique constant.

Volta, conscient de l'importance de sa découverte, consacra de longs mois au perfectionnement technique de son invention. Au-delà du défi scientifique, il devait également faire face au problème pratique de faire de la batterie un appareil fonctionnel et utilisable. Cela l'a conduit à développer les premières versions de ce que nous appelons aujourd'hui un « prototype », à l'aide des matériaux disponibles à l'époque. On dit que Volta a passé des journées entières dans les laboratoires, à tester différentes combinaisons de métaux et de solutions électrolytiques jusqu'à ce qu'il trouve la formule qui garantissait une production stable d'électricité. Son dévouement inlassable a contribué de manière significative à la naissance de la science électrique telle que nous la connaissons aujourd’hui.

La version finale était constituée d'une colonne de disques de zinc alternant avec des disques de cuivre, avec une couche intermédiaire de carton imbibé d'eau salée (ou d'eau acidifiée). Dans le système, chaque disque crée une différence de potentiel entre le métal et la solution ; dans le cas du zinc et du cuivre, c'est le premier à assumer le potentiel le plus négatif. En reliant les deux pôles avec un conducteur électrique, un circuit a été créé dans lequel passait un courant continu.

La batterie d'Alessandro Volta a été le premier système capable de générer de l'électricité avec un courant constant dans le temps . Le nom vient du fait que les disques métalliques qui le faisaient fonctionner étaient « empilés » les uns sur les autres.

C'est Volta lui-même qui communiqua son invention à la Royal Society de Londres le 20 mars 1880, avec une lettre qui lui apporta une grande renommée.

Jusqu'en 1869 - année de l'invention de la dynamo - la batterie était le seul moyen de produire du courant électrique (utilisé alors principalement pour le télégraphe).

Le système sur lequel reposait la batterie électrique au XIXe siècle était assez simple et, comme mentionné, consistait en une seule colonne construite à partir de divers éléments voltaïques. Ce type de batterie pourrait être chargé et maintenir l'électricité pendant une période de temps limitée.

La batterie électrique d'aujourd'hui est très différente de celle des années 1800 - tant sur le plan esthétique que sur le plan de son fonctionnement - et fonctionne en convertissant l'énergie chimique en énergie électrique.

Les batteries actuellement sur le marché sont appelées batteries sèches car la solution liquide, c'est-à-dire l'électrolyte, est remplacée par des substances pâteuses dans lesquelles est immergée une tige cylindrique de carbone, remplaçant le cuivre. L'ensemble est placé dans un récipient en zinc qui sert également de pôle négatif.

En plus de la pile sèche, il existe également d'autres piles sur le marché telles que les piles alcalines qui sont fabriquées différemment de la pile sèche et qui ont des performances supérieures en termes de durée et d'efficacité.

2 comentarios

hdt-avatar
Sonia Voirol

Per chi volesse saperne di piu’, consiglio di vistare il Tempio Voltiano a Como che raccoglie una collezione di articoli originali e dell’epoca di Alessandro Volta.

December 20, 2024 at 14:44pm
hdt-avatar
fabio brogi

pila a corrente continua fine ottocento marca PILA Venezia contenitore e coperchio in vetro ,informazioni grazie

September 13, 2024 at 14:05pm

Dejar un comentario

Tu dirección de correo electrónico no se publicará. Los campos requeridos están marcados con *

Ten en cuenta que los comentarios deben ser aprobados antes de ser publicados