L'électricité dans n'importe quel environnement peut tomber en panne à tout moment et, pour des raisons de sécurité, il est nécessaire de garantir l'éclairage des espaces, en particulier lorsqu'il s'agit de lieux publics ou de lieux accessibles au public.
Évidemment, en cas de panne d'électricité , même les maisons privées doivent être préparées à la possibilité de rester dans l'obscurité, pour éviter les accidents désagréables tout en cherchant une issue. Surtout dans les lieux publics, il existe des réglementations qui doivent être respectées pour l'installation d'un système de sécurité conforme.
ECLAIRAGE DE SECURITE OBLIGATOIRE
- Dans tous les lieux de travail
- Dans des environnements à haut risque
- Dans les lieux communs des hôtels de plus de 25 chambres
- Dans les jardins d'enfants
- Dans des bâtiments particulièrement hauts à proximité de portes coupe-feu et d'escaliers
- Dans des activités commerciales qui se développent sur une superficie de plus de 400 mètres carrés
- Dans les lieux de spectacles (arènes/théâtres) pour signaler les issues de secours
- Dans les bâtiments scolaires, y compris les amphithéâtres et les installations sportives
- Dans n'importe quel environnement de jardin d'enfants
Dans les systèmes d'éclairage de sécurité, non seulement il est essentiel d'utiliser des lampes qui garantissent l'éclairage même en cas de panne de courant, mais les panneaux lumineux deviennent également fondamentaux, qui permettent par exemple de mettre en évidence quelles sont les voies d'évacuation d'un bâtiment.
Les pannes ne sont pas impossibles. Il suffit d'une tempête, d'une surcharge du réseau, d'un incendie.
De plus, selon la réglementation européenne , l'éclairage de secours doit : garantir une luminosité au moins égale au double de celle de la lune de manière à ce que la visibilité soit respectée ; signaler et identifier les issues de secours grâce à des pictogrammes de signalisation lumineux ou rétro-éclairés ; il ne doit pas être éblouissant ; il doit faire l'objet d'un entretien constant (les systèmes doivent être vérifiés une fois par an).